ⓘ Gran Vía (métro de Madrid)

                                     

ⓘ Gran Vía (métro de Madrid)

Sur la ligne 1, elle est située entre Tribunal au nord, en direction de Pinar de Chamartín, et Sol au sud, en direction de Valdecarros. Sur la ligne 5, elle est située entre Callao à louest, en direction de Casa de Campo, et Chueca au nord-est, en direction d Alameda de Osuna. Elle est établie sous le Red de San Luis, au niveau de la Gran Vía, dans larrondissement du Centre.

                                     

1. Historique

La station Red de San Luis est mise en service le 17 octobre 1919 par la Compañía Metropolitana Alfonso XIII, lorsquelle ouvre la première ligne de métro de la capitale espagnole, dénommée línea Norte-Sur, entre Sol et Cuatro Caminos.

En 1939, sous le régime franquiste, la Gran Vía est rebaptisée avenue José-Antonio en lhonneur de José Antonio Primo de Rivera, tout comme la station.

Les quais de la ligne 5 sont eux mis en service le 2 mars 1970 lors de louverture du prolongement de la ligne entre Callao et Ventas. Enfin le 28 juin 1983, la station prend le nom de Gran Vía.

La station est entièrement fermée au public depuis août 2018 et fait lobjet dimportants travaux de modernisation destinés notamment à permettre laccessibilité aux personnes à mobilité réduite et à la relier par un couloir à la station Sol des trains de banlieue. La réouverture initialement prévue pour 2019 est repoussée à la fin de 2020 ou au début de 2021 en raison des fouilles archéologiques et de problèmes techniques.

                                     

2. Service des voyageurs

Accueil

La station possède quatre accès équipés descaliers et descaliers mécaniques, mais sans ascenseur.

Intermodalité

La station est en correspondance avec les lignes dautobus n°1, 2, 3, 46, 74, 146 et M2 du réseau EMT.

                                     

3. Sites desservis

La station souvre sur la Gran Vía, principale artère commerçante de la ville. A proximité sélève limmeuble Telefónica, un des premiers gratte-ciel construits à Madrid.