ⓘ Grancy (métro de Lausanne)

                                     

ⓘ Grancy (métro de Lausanne)

Grancy est une station de métro de la ligne M2 du métro de Lausanne, située place Alfred Stucky, à langle du boulevard de Grancy et de lavenue du Rond-Point dans le quartier Sous-Gare/Ouchy, à Lausanne, capitale du canton de Vaud. Elle dessert notamment la partie supérieure du quartier, la mosquée et léglise anglaise de Lausanne.

Mise en service en 2008, elle a été conçue par le cabinet darchitecte CCHE Architectes.

Cest une station, équipée dascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

                                     

1. Situation sur le réseau

Établie à 425 mètres daltitude, la station Grancy est établie, en tranchée, au point kilométrique PK 0.872 de la ligne M2 du métro de Lausanne, entre les stations Délices direction Ouchy-Olympique et Lausanne-Gare direction Croisettes.

                                     

2. Histoire

La station se trouve sur lancienne ligne à crémaillère Lausanne-Ouchy, ancêtre de la ligne de métro M2. Elle est lune des deux stations, avec Délices, à remplacer lancienne station Montriond située plus au sud au niveau de la passerelle piétonne. La construction de la station commence en 2006, après la fermeture de lancienne ligne et ouvre le 27 octobre 2008, lors de louverture à lexploitation de la nouvelle ligne. Son nom a pour origine le boulevard de Grancy où elle est située à mi-chemin. Elle est réalisée par le cabinet darchitecture CCHE Architectes, qui a dessiné une station disposant dun large toit vitré amenant la lumière naturelle sur les quais.

En 2012, elle était la onzième station la plus fréquentée de la ligne, avec 816 000 voyageurs ayant transité par la station.

                                     

3.1. Service des voyageurs Accès et accueil

La station est construite à lextrémité nord de la tranchée ouverte située au sud de la gare centrale et est partiellement enterrée. Elle est accessible par deux accès latéraux depuis la place Alfred Stucky, soit par, en raison de la différence de niveau avec la voirie, les deux ascenseurs ou par des rampes et escaliers, dont un via le chemin de la ficelle. La station ne dispose pas descaliers mécaniques et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle dispose de deux quais, équipés de portes palières, encadrant les deux voies.

                                     

3.2. Service des voyageurs Desserte

La station Grancy est desservie tous les jours de la semaine, la ligne fonctionnant de 5 h 15 à 0 h 45 du matin 1 h du matin les vendredis et samedis soirs environ, par lensemble des circulations qui parcourent lintégralité de la ligne. Les fréquences varient entre 4 et 7.5 minutes selon le jour de la semaine. La station est fermée en dehors des heures de service de la ligne.