ⓘ Homme de Fer (tramway de Strasbourg)

                                     

ⓘ Homme de Fer (tramway de Strasbourg)

Homme de Fer est une station desservie par les lignes A, B, C, D et F du tramway de Strasbourg.

Elle est située dans le centre-ville de Strasbourg, sur la place de lHomme-de-Fer. Elle est lancien coeur du réseau de tramway de la ville, puisque celui-ci formait, jusquen 2007, une croix dont le centre était la place de lHomme-de-Fer.

La station est la plus fréquentée du réseau strasbourgeois.

                                     

1. Histoire de la station

Avant le renouveau du tramway strasbourgeois, la station était déjà un lieu de correspondance entre les différentes lignes de bus du réseau. Cest le 25 novembre 1994 que la station est inaugurée avec la ligne A. La station possède déjà sa coupole voir photo ci-contre, oeuvre dart créée pour loccasion. Les lignes de bus passant auparavant par Homme de Fer sont déviées. Par la suite, le nombre de lignes augmente rapidement: ligne D en 1998, lignes B et C en 2000. Ces deux dernières lignes ont nécessité la création de deux quais supplémentaires, implantés à proximité des quais existants. La station restera pendant 7 ans encore le coeur du réseau, jusquau 27 août 2007, avec linauguration de la ligne E, première ligne a ne pas passer par Homme de Fer. Le dernier changement en date a lieu en 2010 avec la création de la ligne F, qui passe aussi à Homme de Fer.

Aujourdhui, Homme de Fer reste un pôle de correspondance majeur, et est lune des stations la plus fréquentée par les voyageurs. La CTS cherche actuellement un moyen de réduire le trafic des rames et de voyageurs à cette station, car la station est au bord de lengorgement.

                                     

2. Desserte

Homme de Fer est desservie par cinq lignes de tramway, les lignes A, B, C, D et F. Cest donc la station qui comporte le plus de lignes de tramway en France. Elle comporte quatre quais, deux pour les lignes A et D, et deux pour les lignes B, C et F. Cest une particularité ; en effet, une station ne comporte habituellement que deux quais.