ⓘ Gare de Goderville

                                     

ⓘ Gare de Goderville

La gare de Goderville est une gare ferroviaire française de la ligne du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs située sur le territoire de la commune de Goderville dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Elle est ouverte en 1896 par la compagnie des chemins de fer de lOuest Ouest. Elle est fermée au cours du XX e siècle

                                     

1. Situation ferroviaire

Établie à 129 mètres daltitude, la gare de Goderville est située au point kilométrique PK 249.134 de la ligne du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs, entre les gares fermées dÉcrainville et des Ifs.

La ligne nest plus exploitée entre les gares de Rolleville et des Ifs.

                                     

2. Histoire

La gare de Goderville est mise en service le 24 décembre 1896, par la compagnie des chemins de fer de lOuest Ouest, lorsquelle ouvre à lexploitation la ligne de Montivilliers aux Ifs.

La desserte des voyageurs est fermée une première fois en 1938, rouverte en 1942, est de nouveau fermée en avril 1970. La ligne a encore été exploitée pour un trafic marchandises, entre Criquetot-lEsneval et les Ifs, jusquen 1987.

                                     

3. Patrimoine ferroviaire

Lancien bâtiment voyageurs dorigine est toujours présent, actuel restaurant "lauberge des Voyageurs" ainsi que la maison du garde barrière réhabilitée il y a quelques années en maison individuelle.