ⓘ Route 1 (Alberta)

                                     

ⓘ Route 1 (Alberta)

La route 1 de lAlberta est une route majeure de la province de lAlberta. Elle est la branche sud de la route transcanadienne de la province, tandis que la branche nord est la route 16. Comme dans toutes les provinces de lOuest, la branche sud de la transcanadienne porte le numéro 1. Elle est le principal lien Ouest-Est du Sud de la province et constitue le principal lien entre la métropole, Calgary, et les provinces de la Colombie-Britannique, à laire touristique de Banff et à la province de la Saskatchewan. Elle mesure au total 534 kilomètres, et elle traverse les villes de Lake Louise, Canmore, Banff, Calgary, Brooks et Medicine Hat. De plus, elle est à voies séparées sur presque toute sa longueur, et possède les standards autoroutiers à louest de Calgary dans les Rocheuses.

                                     

1.1. Tracé Colombie-Britannique – Calgary

Lextrémité Ouest de la route 1 en Alberta est située à la frontière avec la Colombie-Britannique, au sommet des Rocheuses. En effet, la frontière suit la délimitation des bassins versants du Pacifique et des prairies canadiennes. Cest lun des 4 points au sud des Rocheuses où il est possible de traverser la frontière, avec les routes 3, 93 et 16. À une hauteur de plus de 2 700 mètres, au Kicking Horse Pass, la 1 passe la frontière, dans le parc national de Banff, tout juste à lest du parc national de Yoho. À louest de la frontière, la 1 se poursuit vers Golden, Revelstoke, Kamloops et ultimement Vancouver.

La route 1 commence donc par descendre la vallée des Rocheuses sur une distance de 12 kilomètres environ, en devenant une autoroute à accès limité, et ce, jusquà Calgary. Cette section a été terminée en juin 2014 afin daméliorer le lien transcanadien. À louest de Lake Louise, elle croise la route 93 nord vers le nord des Rocheuses et Jasper. À ce point, la route 1 courbe légèrement vers le sud-est toujours en étant une autoroute à accès limité. Elle possède par la suite un échangeur avec la route 1A vers Lake Louise, où la 1 courbe vers le sud pour suivre la vallée des Rocheuses. Elle continue par la suite sur une distance de 28 kilomètres en tournant légèrement vers le sud-est en passant à louest du mont Deltaform, haut de 3 424 mètres. Cette section entre Lake Louise et le prochain échangeur est en chevauchement avec la route 93. À Castle Mountain, la 93 se détache de la 1 pour se diriger vers le sud-est de la Colombie-Britannique. La route Transcanadienne, quant à elle, continue vers le sud-est pour 17 kilomètres en suivant toujours la vallée des Rocheuses en plus de descendre à un bon rythme. Elle passe notamment à lest du mont Brett, haut de 2 984 mètres. Elle tourne par la suite à 90°, pour ainsi se diriger vers le nord-est sur une quinzaine de kilomètres. Elle contourne Banff dans cette section, et elle possède 3 échangeurs menant à la ville. Elle rejoint par la suite le domaine skiable du mont Norquay, où elle possède une longue courbe qui lui permet de revenir à nouveau vers le sud-est. Entre les kilomètres 80 et 91, toujours en étant une autoroute à accès limité, elle possède 3 échangeurs menant à Canmore, la plus grande ville de la région, entre Harvie Heights et Exshaw. Au kilomètre 93, juste au nord du mont Allan, haut de 2 816 mètres, elle possède un tournant sinueux à 90° alors quelle se dirige désormais vers lest. Sur une période de 20 kilomètres, elle se dirige vers lest-nord-est en suivant la rive sud de la rivière Bow en plus de posséder plusieurs grands tournants, alors quelle quitte la région des Rocheuses, le relief devenant de moins en moins escarpé. Elle passe au sud de Seebe entre les kilomètres 115 et 120, puis continue de suivre la rivière sur 15 kilomètres, le territoire devenant de plus en plus plat. Elle quitte dailleurs le parc national de Banff aux alentours du kilomètre 105. Au kilomètre 137, elle courbe vers le sud-est pour passer au sud de Cochrane au kilomètre 160. Elle revient progressivement vers lest à partir de ce kilomètre, pour continuer sur 16 kilomètres en ligne droite vers lEst, en possédant quelques échangeurs. Elle approche progressivement de Calgary, la plus grande ville de lAlberta, alors quau kilomètre 177, elle croise la route 201, la Stoney Trail.

                                     

1.2. Tracé Calgary

Le territoire de la ville de Calgary commence à être aperçu près du kilomètre 175, alors que la 1 possède un échangeur en T semi-directionnel avec la route 201, lautoroute de contournement partielle de Calgary. Des plans sont à létude pour continuer la 201 vers le sud-ouest pour contourner complètement Calgary, mais pour linstant, la 201 se dirige vers le nord-est seulement à partir de ce point. La route 1 tourne légèrement ers le sud à la suite du grand échangeur pour devenir une route principale à accès limité. En effet, elle possède quelques intersections en plus dêtre à voies séparées et en possédant des échangeurs. Au kilomètre 180, après avoir eu un échangeur complet avec la Sarcee Trail, elle traverse la rivière Bow et suit la rivière pour 1 kilomètre environ. Elle possède ensuite des échangeurs partiels avec Bowness Road, 3rd Avenue et Shaganappi Trail. Elle passe ensuite entre les deux hôpitaux majeurs de la ville, puis rejoint la route 1A, la Crowchild Trail. Après avoir croiser Banff Street, elle devient une artère importante et fréquemment congestionnée de la ville, la 16 Avenue. Elle possède de nombreux feux de circulation sur une distance de 6 à 7 kilomètres, alors quelle est la principale artère Ouest-Est au nord du centre-ville. Elle croise notamment la 19 Street, la 14 Street, la 4 Street et la Centre Street. Cette section demeure à 4 voies séparées, alors quelle augmente parfois à 6 voies. Suite à la Edmonton Trail, elle devient une artère moins commerciale possédant moins de feux de circulations alors quelle rejoint la route 2, la Deerfoot Trail, principale autoroute Nord-Sud de Calgary, qui relie notamment Calgary à Edmonton, à laéroport international de Calgary et à Lethbridge. Léchangeur entre la 1 et la 2 la sortie 258 de la 2 est un échangeur diamant complexe avec une boucle rectangulaire en son centre, souvent congestionné à lheure de pointe. La route transcanadienne continue sa route vers lEst en étant toujours la 16 Avenue et en possédant quelques feux de circulations et des échangeurs avec Barlow Trail, 36 Street, 52 Avenue et 68 Street. Cet section est moins dense et commerciale que celle à louest de la route 2. Elle rejoint par la suite à nouveau la Stoney Trail, la route 201, à la hauteur du kilomètre 78 de cette dernière. Le territoire urbain cesse brutalement suite à léchangeur entre les deux artères majeures, puis la 1 se dirige vers lest en tant que route principale avec peu dintersections vers Brooks, Medicine Hat et ultimement la Saskatchewan. Comme la route 1 peut devenir une route très lente dans la ville de Calgary, depuis 2011, la Stoney Trail route 201, qui agit comme route de contournement de Calgary, est une bonne alternative pour éviter le secteur dense de Calgary.

                                     

1.3. Tracé Calgary – Medicine Hat

En quittant Calgary par lest, elle croise la route 1A dans les environs de Chestermere, courbe légèrement vers le sud, puis revient vers lest. Par la suite, elle possède une ligne droite de plus de 55 kilomètres de long, ce qui en fait lune des plus longues lignes droites sur la route transcanadienne. Sur cette ligne droite, elle demeure à 4 voies séparées en croisant les routes 9, 24 et 21. Elle possède un échangeur avec la route 9 au nord de Langdon. Entre les routes 21 et 24, elle passe dans Strathmore, une ville moyennement peuplée. Une vingtaine de kilomètres à lest de la ville, alors que la 1 croise la route 561, la ligne droite se termine sur une courbe à 90° vers le sud. Elle continue dans cette direction pour une dizaine de kilomètres, mpuis revient vers lest à Gleichen sur une autre courbe à 90°. Le territoire devient beaucoup moins valloneux désormais, alors quelle entre dans le territoire des prairies canadiennes. Elle croise par la suite la route 56, puis traverse la ville de Bassano. Elle se dirige par la suite vers le sud-est sur une distance de 35 kilomètres en possédant très peu dintersections. Elle croise ensuite la route 36, puis devient à nouveau une autoroute à accès limité sur une courte distance, en possédant deux échangeurs qui mènent vers Brooks, une ville moyennement peuplée. Par la suite, la 1 traverse un territoire beaucoup plus isolé, en suivant le chemin du fer du CN au nord, sur une distance de plus de 100 kilomètres. Elle ne croise que 3 routes numérotées dans cette section. Elle atteint finalement le secteur de Redcliff, à louest de Medicine Hat, une grande ville du sud-est de lAlberta. Dans la ville de Medicine Hat, elle possède quelques échangeurs et feux de circulations dispersés, alors quelle passe au sud du centre-ville. Elle passe au nord de laéroport de Medicine Hat, puis croise la route 3 dAlberta, et ce point est le terminus Est de la Crownest Highway, qui débute à Hope en Colombie-Britannique. La 1 continue ensuite de contourner Medicine Hat par le sud-ouest en croisant la route 41A puis la route 41 au sud-est de la ville.



                                     

1.4. Tracé Medicine Hat – Saskatchewan

Elle possède ensuite un chevauchement long de 16 kilomètres avec la 41, entre Dunmore et Irvine, en traversant les Cypress Hills. Elle continue par la suite vers lest en possédant quelques courbes dans le secteur de Walsh, puis traverse finalement la frontière avec la Saskatchewan, où la 1 traverse le fuseau horaire central. La ville de Swift Current est situé 160 kilomètres à lEst de la frontière, Moose Jaw, 360 kilomètres, et Régina, plus de 420 kilomètres.

                                     

2. Historique et futur

Une révision sur les cartes routières officielles de la province montre que la route 1 était autrefois numérotée la route 2 avant 1941, alors que la route 2 daujourdhui Calgary-Edmonton était la route 1. La numérotation des sorties à lOuest de Calgary débuta en 2005. En date de 2020, seule la section entre Canmore et Calgary possédait des numéros de sorties, de 83 à 177. Parcs Canada compléta la section autoroutière longue de 8.5 kilomètres 5.3 miles de la 1 entre Lake Louise et la Colombie-Britannique le 12 juin 2014. Des plans sont en cours pour réaligner le tracé de la route 1 autour de Strathmore. Strathmore est le seul endroit où la 1 possède une basse limite de vitesse entre Calgary et la Saskatchewan en raison des nombreuses intersections. Le tracé de réalignement débuterait au nord-ouest de Gleichen, continuerait vers louest pour passer au sud du lac Eagle et puis pour revenir vers le nord-ouest pour arriver à lintersection actuelle des routes 1 et 24, à lOuest de Strathmore. Le plan proposerait aussi lajout dun lien vers la AB-22X, améliorant ainsi laccès au sud de Calgary. La construction dun nouvel échangeur entre Dunmore Road et South Boundary Road près de Medicine Hat débuta durant lautomne 2012, et était prévu pour lété 2014.

                                     

3. Limites de vitesse

Entre la Colombie-Britannique et la limite ouest de Calgary, la limite de vitesse varie entre 90 km/h et 110 km/h 55 à 68 mph à cause de la section autoroutière présente. Dans les Rocheuses, elle varie surtout entre 90 et 100 km/h en raison des nombreux tournants et des pentes plus abruptes, tandis quentre les Rocheuses et Calgary, elle est presque uniquement à 110 km/h. Elle descend à 70 km/h dans le secteur Ouest de Calgary, puis devient à 50 km/h dans le centre de Calgary, où les intersections sont nombreuses. À lest de la Deerfoot Trail la 2, elle redevient à 70 km/h, puis une fois la 201 passée, elle redevient à 100 km/h, mais pas à 110 puisquil y a quelques intersections. Entre ce point et la Saskatchewan, elle demeure majoritairement à 100 km/h excepté à Strathmore et à Medicine Hat, où elle descend à 70 km/h et 90 km/h.



                                     

4. Intersections Principales

Un nombre en gras dans la section km signifie la présence dun échangeur avec numéro de sorties. Un échangeur sans numéro de sorties sera identifié par un astérisque dans la section km.