ⓘ Gare de Gouy-Cahon

                                     

ⓘ Gare de Gouy-Cahon

La gare de Gouy-Cahon, parfois appelée gare de Gouy, est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne dAbbeville à Eu, située non loin du hameau de Gouy, sur le territoire de la commune de Cahon, à proximité de Saigneville, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Elle fut mise en service en 1882 par la Compagnie du Nord, avant dêtre fermée en 1993 par la SNCF.

                                     

1. Situation ferroviaire

Établie à 5 mètres daltitude, la gare en courbe de Gouy-Cahon est située au point kilométrique PK 182.396 de la ligne dAbbeville à Eu à voie unique ; fermée, juste avant un passage à niveau, PN n o 94, entre les gares fermées de Cambron - Laviers et de Cahon.

                                     

2. Histoire

Cette gare a été mise en service à louverture de la ligne dAbbeville à Eu par la Compagnie des chemins de fer du Nord, soit le 4 décembre 1882.

Elle a intégré à sa création, le 1 er janvier 1938, le réseau de la Société nationale des chemins de fer français. Cette dernière a fermé la gare - qui était devenue une halte - après 1990, en loccurrence en 1993.

                                     

3. Patrimoine ferroviaire

Les deux quais existent toujours, lun dentre eux recouvert par la végétation ayant probablement été utilisé lorsque la ligne était à double voie. Lancien bâtiment voyageurs a été reconverti en habitation.