ⓘ Gare de Goulens

                                     

ⓘ Gare de Goulens

La gare de Goulens, est une gare ferroviaire française de la ligne de Bon-Encontre à Vic-en-Bigorre, située au lieu-dit Goulens sur le territoire de la commune de Layrac dans le département de Lot-et-Garonne en région Nouvelle-Aquitaine.

Cest une halte ouverte uniquement aux voyageurs qui est mise en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne Midi.

Elle est officiellement fermée en 1970 lors de la fermeture du service voyageurs sur la section dAgen à Auch.

                                     

1. Situation ferroviaire

Établie à 55 mètres daltitude, la gare de Goulens est située au point kilométrique PK 149.98 de la ligne de Bon-Encontre à Vic-en-Bigorre, entre les gares de Layrac fermée et dAstaffort fermée.

                                     

2. Histoire

Après louverture, le 16 novembre 1865, de lexploitation de la section dAgen à Auch de sa ligne dAgen à Tarbes, la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne Midi, constate quil y a une lacune dans la desserte et décide de créer une halte à Goulens, au passage à niveau. Le conseil général décide daméliorer la voie qui passe par ce passage à niveau afin de faciliter la fréquentation de la halte par les populations concernés situées sur les territoires des cantons de Francescas, Laplume et Astaffort.

En 1876, la recette annuelle de la halte est de 1 780 francs.

La ligne et la gare sont officiellement fermées au trafic voyageurs le 9 avril 1970.

                                     

3. Patrimoine ferroviaire

Au passage à niveau avec la route départementale 204, lancienne maison du garde barrière devenue également le bâtiment voyageurs de la halte, est restaurée et le siège dune entreprise privée.