ⓘ Gare de Gragnague

                                     

ⓘ Gare de Gragnague

La gare de Gragnague est une gare ferroviaire française de la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac située sur le territoire de la commune de Gragnague, dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie.

Elle est mise en service en 1864 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans PO.

Cest une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français SNCF, desservi par des trains TER Occitanie.

                                     

1. Situation ferroviaire

Établie à 144 mètres daltitude, la gare de Gragnague est située au point kilométrique PK 380.635 de la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac, entre les gares ouvertes et de Montastruc-la-Conseillère et de Montrabé.

Elle dessert les communes de Gragnague et Garidech,

                                     

2. Histoire

La station de Gragnague est mise en service le 24 octobre 1864 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans PO, lorsquelle ouvre à lexploitation la section de Saint-Sulpice-sur-Tarn à Lexos.

Entre 2011 et 2013 est créé une double voies entre Toulouse et Saint-Sulpice-la-Pointe.

En 2015, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 10 578 voyageurs, et de 12 599 voyageurs en 2016. En 2017, la fréquentation augmente à nouveau, passant à 13 242 voyageurs annuels.

                                     

3. Service des voyageurs

Accueil

Cest une Halte SNCF, point darrêt non géré PANG à accès libre.

Desserte

Gragnague est desservie par des trains TER Occitanie qui effectuent des missions sur les lignes:

  • Toulouse - Albi - Rodez, à raison denviron huit trains par jour et par sens. Le temps de trajet est denviron 15 minutes depuis Toulouse-Matabiau et 1 heure 10 minutes depuis Carmaux, la ligne neffectuant aucune mission jusquà Rodez et desservant Gragnague.
  • Toulouse - Saint-Sulpice, à raison denviron un à deux trains par heure en heures de pointe et dun train toutes les deux heures en heures creuses, le samedi et le dimanche. Le temps de trajet est denviron 15 minutes depuis Toulouse-Matabiau et 15 minutes depuis Saint-Sulpice.

Intermodalité

Un parc pour les vélos comprend cinq consignes individuelles et deux accroches-élos.