ⓘ Pont Gouin

                                     

ⓘ Pont Gouin

Le pont Gouin est un pont routier situé à Saint-Jean-sur-Richelieu qui relie deux parties de cette ville en enjambant la rivière Richelieu et le canal de Chambly. Il est situé dans la région administrative de la Montérégie.

                                     

1. Caractéristiques

Le pont nest emprunté par aucune route provinciale et est plutôt situé dans laxe de la rue Saint-Jacques sur la rive gauche et de la 5 e Avenue sur la rive droite. La partie du pont située à lextrémité ouest, au-dessus du canal de Chambly, est un pont basculant à tablier simple.

Le pont comporte deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, lesquelles sont séparées par une ligne double centrale. Un trottoir a également été aménagé de chaque côté. En raison de lâge avancé du pont, seuls les véhicules de 20 tonnes et moins peuvent lemprunter.

On estime quenviron 15 000 véhicules empruntent le pont chaque jour, soit un peu moins de 5.5 millions de véhicules par année.

                                     

2. Toponymie

Le pont est nommé en lhonneur de Lomer Gouin 1861-1929, avocat et homme politique québécois qui fut Premier ministre du Québec de 1905 à 1920 et brièvement Lieutenant-gouverneur du Québec en 1929.