ⓘ Honda HSV-010 GT

                                     

ⓘ Honda HSV-010 GT

La Honda HSV-010 GT est une voiture de course fabriquée par le constructeur japonais Honda et conçue pour participer au championnat Super GT.

Le 23 octobre 2009, Honda annonce officiellement la fin de la participation de la Honda NSX Super GT à moteur central aux courses du championnat Super GT en raison des nouvelles réglementations de la compétition obligeant les voitures participantes à être des propulsions à moteur avant. Bien que des essais dune NSX à moteur avant aient eu lieu, le projet a été abandonné. Le 15 novembre 2009, Honda a annoncé que, malgré le retrait de la NSX Super GT de la compétition, elle souhaitait faire concourir une voiture pour la saison 2010. Le constructeur japonais révèle que cette voiture serait basée sur la voiture "New NSX" dont la production a été annulée. Il est rapporté que, bien que le Super GT nécessite normalement aux véhicules de course dêtre basés sur des voitures de production, lutilisation dune voiture prête pour la production est également autorisé. À noter quHonda a eu besoin de laccord des autres constructeurs GT500 afin dengager la HSV-010 GT, ce qui na pas posé de problème, Nissan et Lexus qui représente Toyota ayant accepté. Lunification du règlement châssis entre le Super GT et le DTM mettra fin à la carrière de la HSV à la fin de la saison 2013. Elle sera remplacée par la Honda NSX-GT

                                     

1. Résultats en course

En 2010 pour sa première saison, la HSV sest démarqué des Lexus SC430 et Nissan GT-R par sa vivacité et son efficacité en courbe, ce qui lui permit, malgré une vitesse maximale moins élevée, de remporter le titre avec le Dome Racing sur la weider modulo Dome HSV-010 portant le #18.

En 2011 et 2012, Honda sera victime de la guerre des pneus que se livrent quelques-uns des plus grands pneumaticiens au monde. En effet, Honda na que très peu diversifié ses équipementiers pneus, ce qui empêcha les HSV de jouer le titre. Seules trois victoires viendront étoffer le palmarès Honda en 2011 et 2012, toutes remportées par le Dome Racing et sa weider modulo Dome HSV-010, 2 en 2011 et une en 2012.

Pour 2013, dernière saison du règlement Super GT500 actuel, avant la fusion avec le DTM en 2014, Honda a corrigé le tir. En effet, sur les 5 HSV-010 engagées, 3 sont équipées de Bridgestone les numéros #8, #17 et #100, une est équipée de pneus Dunlop la #32 et une de pneus Michelin la #18 du Dome Racing. La Honda HSV-010 Raybrig #100 du Team Kunimitsu remporta la première course de la saison à Okayama devant une autre HSV, la #17 portant les couleurs de Keihin. Après avoir raté la victoire de peu lors de la 3 e manche à Sepang avec la #18 du Dome Racing, Honda soffre la victoire lors de la 4 e manche à Sugo avec la HSV ARTA #8. Lors des 1000 km de Suzuka, 5 e épreuve du championnat, le Dome Racing soffre son premier succès de la saison, et se relance dans la course au titre. A Fuji puis à Autopolis, les HSV sont en manque de performance comparé aux Lexus, manque de performance en partie dû à la différence de lest embarqué. La HSV Keihin #17 peu lestée sauve les meubles avec une 2 e puis une 3 e place.