ⓘ Honda Civic (5e génération)

                                     

ⓘ Honda Civic (5e génération)

La cinquième génération de la Honda Civic a commencé sa carrière fin 1991, avant de laisser sa place à la sixième génération en 1996.

Elle se décline sous quatre carrosseries différentes:

- la Civic deux portes à hayon dite "hatchback";

- la Civic "Ferio" quatre portes, une berline tricorps;

- la Civic "Coupé" deux portes tricorps;

- la Civic "CRX Del Sol" deux portes, un cabriolet targa

En France, les motorisations au nombre de cinq propose une gamme plutôt complète de moteurs sadaptant à tous les usages dépoque.

La gamme débute avec un 1300cc à carburateur double-corps développant 75 ch à 6300 tr/min pour 6 cv fiscaux.

Le haut de la gamme est un 1600cc DOHC à injection multipoint développe 160 ch à 7600 tr/min pour 9 cv fiscaux. Ce moteur est équipé de la technologie VTEC de Honda, ce qui lui offre de très bonnes performances pour lépoque avec un ratio de 100 ch / litre.

Cette génération de Honda Civic a été commercialisée en France de novembre 1991 à avril 1996.

Les Honda Civic vendues en France, étaient toutes fabriquées à lusine de Suzuka au Japon.

                                     

1.1. Motorisations disponibles Gamme européenne

En Europe, cinq moteurs à vocations différentes viennent créer une large gamme de motorisation: un 1300cc, deux 1500cc et deux 1600cc.

Tous ces moteurs fonctionnent à lessence sans plomb. Ils sont quatre temps, quatre cylindres, seize soupapes quatre par cylindre, transversalement placés au-dessus de lessieu avant.

La distribution est assurée par simple ou double arbre à cames en tête entraîné par courroie.

La culasse est en alliage daluminium léger et le bloc moteur en fonte.

La lubrification est assurée par carter humide et pompe à engrenage entraînée par le vilebrequin.

Enfin, lalimentation est assurée pour le moteur 1300cc par un carburateur double corps piloté par calculateur PGM-CARB ou par injection électronique PGM-FI indirect pour les moteurs 1500cc et 1600cc.

Modèle à hayon 2 portes

Modèle "Ferio" 4 portes

Modèle "Coupé" 2 portes

                                     

1.2. Motorisations disponibles Gamme japonaise

La gamme japonaise est beaucoup plus diversifiée, avec plus de motorisations et doptions disponibles, et de manière générale, plus de puissance. Cette gamme comporte également des options inédites et utilisant les dernières technologies de lépoque. On retrouve par exemple les rétroviseurs rabattable et dégivrants, ou encore le "traction control" ou TCS, un GPS, ainsi que des systèmes audios à la pointe de la technologie. La communication publicitaire est aussi très différente par rapport à lEurope ou à lAmérique: la Civic est une voiture pour les jeunes couple, là où aux États-Unis elle est destinée aux familles.

Modèle à hayon 2 portes

Modèle "Ferio" 4 portes

Modèle "Coupé" 2 portes

                                     

1.3. Motorisations disponibles Gamme américaine

La gamme américaine est moins diversifiée et de manière générale moins puissante que la gamme japonaise ou européenne.

Léquipement est différent et des options sont exclusives à cette gamme comme le régulateur ou le témoin doubli de ceinture.

Quatre moteur seulement viennes étayer la gamme. Tous pourvus dinjection électronique, cependant, ils ne sont pas tous multisoupapes.

Toutes les Civic vendues en Amérique du Nord étaient fabriquées sur place, contrairement au marché européen, soit aux États-Unis à East Liberty en dans lOhio soit au Canada à Alliston dans lOntario.

                                     

2. Style et carrosseries

La nouvelle carrosserie de cette Civic dénote particulièrement avec lancienne mais garde cependant les grandes lignes. Cest la première Civic à se doter de lignes dites "biodesign" qui arrondissent la voiture. Une cassure totale avec les voitures angulaires des années 1980.

Elle a été dessinée par un designer indépendant japonais du nom de Kohichi Hirata. Le design a été finalisé en mars 1991 comme latteste le brevet américain n° D334.357 concernant la version "Ferio" 4 portes. Il dessinera également les autres carrosseries de la gamme: hayon et "Coupé" mais le CRX Del Sol, bien quayant la même base technique, sera dessiné par un autre designer.