ⓘ Gare de Hollerich

                                     

ⓘ Gare de Hollerich

La gare de Hollerich est une gare ferroviaire luxembourgeoise de la ligne 7, de Luxembourg à Pétange, située à Hollerich, quartier de la ville de Luxembourg, dans le canton de Luxembourg.

Elle est mise en service en 1900 par la Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri. Cest une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois CFL, desservie par des trains Regional-Express RE et Regionalbunn RB.

                                     

1. Situation ferroviaire

Établie à 286 mètres daltitude, la gare de Hollerich est située au point kilométrique PK 19.004 de la ligne 7 de Luxembourg à Pétange, entre les gares de Luxembourg et de Leudelange.

                                     

2. Histoire

La station de Hollerich est mise en service par la Société anonyme luxembourgeoise des chemins de fer et minières Prince-Henri, lors de louverture à lexploitation la ligne de Luxembourg à Pétange le 8 août 1900.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un premier convoi de déportés politiques part de la gare le 17 septembre 1942, 86 autres convois auront lieu jusquau 31 août 1944.

La gare est classée monument national le 16 octobre 1987.

                                     

3. Service des voyageurs

Accueil

Halte CFL, cest un point darrêt non géré PANG. Elle dispose de deux abris et dun souterrain qui permet la traversée des voies et le passage dun quai à lautre. La halte est équipée dun automate pour lachat de titres de transport.

Dessertes

Hollerich est desservie par des trains Regional-Express RE et Regionalbunn RB qui exécutent les relations suivantes,:

  • Ligne 70: Luxembourg - Rodange - Longwy.

Intermodalité

La gare ne possède pas de parking officiel pour les véhicules. La ligne 18 des autobus de la ville de Luxembourg dessert la gare.