ⓘ Ligne de Goincourt à Gournay - Ferrières

                                     

ⓘ Ligne de Goincourt à Gournay - Ferrières

La ligne de Goincourt à Gournay - Ferrières est une ancienne ligne de chemin de fer du réseau ferré français. Elle reliait Goincourt à Gournay - Ferrières à travers les départements de lOise et de la Seine-Maritime et des régions Picardie et Haute-Normandie.

Elle constitue la ligne n°333 000 du réseau ferré national.

                                     

1. Histoire

La convention signée le 21 juin 1857 entre le ministre des Travaux Publics et la Compagnie des chemins de fer du Nord accorde à la Compagnie la concession à titre éventuel dun "prolongement du chemin de fer de Creil à Beauvais, vers un point à déterminer de la ligne de Paris à Dieppe, par Pontoise". Cette convention est approuvée par un décret impérial le 26 juin suivant. Elle a été déclarée dutilité publique le 5 juin 1861 rendant ainsi la concession définitive.

La ligne a été ouverte le 4 août 1870 et fermée au service des voyageurs le 6 mars 1939.

Date de fermeture

La ligne a été fermée à tous trafics entre Saint-Paul et Gournay - Ferrières PK 8.396 à 29.273 le 15 avril 2010 puis entre Rainvillers et Saint-Paul-de-lOise PK 6.216 à 8.396 le 7 février 2013.

Son tracé est aujourdhui partiellement occupé par lavenue verte, itinéraire cyclable qui relie Paris à Londres.

                                     

2. Tracé

À St-Just-des-Marais, la ligne se débranche de la ligne dÉpinay - Villetaneuse au Tréport - Mers. Elle suit lAvelon jusquà Lachapelle-aux-Pots, puis le ruisseau des Raques jusquà Guillenfosse, où le point culminant de la ligne est atteint 114 m. La ligne redescend ensuite progressivement vers la vallée de lEpte pour rejoindre Gournay-en-Bray.