ⓘ Honda CB 900 F Bol dOr

                                     

ⓘ Honda CB 900 F Bol dOr

La CB 900 F Bol dOr est un modèle de motocyclette du constructeur japonais Honda. Son nom fait référence aux victoires de la marque dans cette épreuve dendurance.

                                     

1. Présentation

Afin de renouer avec un large public, Soichiro Irimajiri et Honda lancent la CB 900 F Bol dOr, et complètent la gamme Euro Style. Les 95 ch du nouveau moteur à double ACT surpassent toute la concurrence du moment et participent à faire de ce modèle lun des plus beaux succès commerciaux de Honda.

Elle a été présentée au salon de la moto à Paris en octobre 1978 et son homologation est prononcée par le service des mines en décembre de la même année.

Le modèle américain se contente de l’appellation CB 900 F Super Sport, plus classique, signe que la renommée de cette épreuve sportive dendurance française n’a pas traversé l’Atlantique.

Elle est commercialisée au printemps 1979.

                                     

2. Raisons de son succès

Par rapport à la CBX 1000, la Bol dOr comme son nom lindique, se place résolument dans la catégorie des sportives, positionnement quelle affiche également vis-à-vis de la CB 750 KZ qui remplace la Honda CB 750 Four, première du nom.

Le moteur de la CB 900 F Bol dOr marque une vraie rupture avec la production de la décennie précédente.

Si le moteur est toujours un 4 cylindres en ligne, il est désormais à double arbre à cames en tête et à 4 soupapes par cylindres. Il se révèle à la fois souple et puissant: la puissance arrive progressivement jusquà 5 000 tr/min, devient omniprésente jusquà 7 000 tr/min.

La machine est facile à prendre en main et savère maniable.

La ligne générale est dans le style de cette époque Honda lappelle Euro Style déjà en vogue sur les CB 250 N et CB 400 N.

La finition est dans lensemble bonne, avec clef de contact et starter au guidon. Le tableau de bord ressemble à sy méprendre à celui de la CBX 1000, mais sans voltmètre.

La CB 900 F Bol dOr subit plusieurs évolutions dans sa vie, dont la plus marquante esthétiquement est ladoption dun carénage sur les modèles F2B et F2C, à limage de la CBX 1000 Prolink. Les versions carénées sont produites en parallèle des modèles basiques. La production de cette moto sarrête en 1983: cette lignée est remplacée par des machines à moteur V4, dénommées dans un premier temps VF.