ⓘ Gorge de Loup (métro de Lyon)

                                     

ⓘ Gorge de Loup (métro de Lyon)

Gorge de Loup est une station de métro française de la ligne D du métro de Lyon, située rue du sergent Michel-Berthet au croisement avec la rue du Professeur Guérin, dans le quartier de Gorge de Loup dans le 9 e arrondissement de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est mise en service en 1991, lors de louverture à lexploitation de la ligne D.

                                     

1. Histoire

La station "Gorge de Loup" est mise en service le 9 septembre 1991, lors de louverture officielle de lexploitation de la ligne D du métro de Lyon entre elle-même et la station Grange Blanche. Elle en est restée le terminus jusquà louverture du prolongement à Gare de Vaise le 28 avril 1997.

Elle est édifiée suivant un plan classique de deux voies encadrées par deux quais latéraux mais surmontée dune mezzanine créant un étage semi enterré. La station, dessinée par les architectes Charles Lambert et Bernard Chamussy, a des murs de béton brut ornés de barres de métal formant des cercles ou des courbes. Elle est intégrée au sein dun pôle déchanges intermodal ayant impliqué la reconstruction de la gare de Lyon-Gorge-de-Loup et la réalisation dun parc relais.

On y trouve une agence TCL, mais aussi des automates qui permettent lachat et dautres le compostage des billets. Équipée dorigine dascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, elle a reçu des portillons daccès le 8 juin 2006.

                                     

2.1. Service des voyageurs Accueil

La station compte quatre accès débouchant sur la mezzanine, sans compter laccès direct à la gare possible depuis cette dernière: deux accès au niveau de la rue du sergent Michel-Berthet et deux accès donnant sur la gare routière située au niveau inférieur.

Elle dispose dans chacun des accès de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs couplés avec les portillons daccès.

                                     

2.2. Service des voyageurs Intermodalité

La station est associée à une gare routière et une gare SNCF Tram-train de lOuest lyonnais, ce qui en fait un pôle multimodal. Les bus desservent principalement la banlieue Ouest de Lyon.

Les arrêts sont répartis non seulement sur la gare routière mais aussi sur la majorité des rues formant un carré autour de cette dernière.

Au nord, on trouve les arrêts des lignes 3, 19, un des deux arrêts de la ligne 45, 65, un des deux arrêts de la ligne 66 et un des deux arrêts de la ligne 90.

À lest: les arrêts des lignes 14, un des deux arrêts de la ligne 66 et la ligne de bus Pleine Lune PL3.

Au sud: les arrêts des lignes C21, C24/C24E, un des deux arrêts de la ligne 45, 73/73E et un des deux arrêts de la ligne 90.

Enfin, au niveau de la gare routière: les arrêts des lignes 72, 86 et 98/98E, ainsi que les lignes 2Ex, 116 et 142 du réseau Les cars du Rhône.

Outre les rues et places avoisinantes, elle permet de rejoindre à pied différents sites, notamment: le gymnase Jean-Zay et les ateliers dapprentissage de Gorge de Loup, lycée technique privé fondé en 1950.

                                     

3. Archéologie

Les fouilles préventives réalisées entre 1984 et 1987 dans le cadre des travaux de construction de la station ont permis de mettre au jour dimportants vestiges allant de lÂge du fer jusquà lAntiquité: y sont découverts les traces dune importante zone dhabitation remontant au VIe et au VIIe avant notre ère ainsi que des sépultures de la même époque. Les fouilles ont montré que le site fut ré-occupé entre le I er siècle avant notre ère et le III e siècle et fut utilisé pour lartisanat et lagriculture.