ⓘ Gare de Hône - Bard

                                     

ⓘ Gare de Hône - Bard

La gare de Hône - Bard est une gare ferroviaire italienne de la ligne de Chivasso à Aoste, située à proximité du centre ville de Hône, près de Bard, dans la région autonome à statut spécial de la Vallée dAoste. Elle dessert notamment le fort de Bard et la vallée de Champorcher.

Mise en service en 1886, cest une halte voyageurs de Rete ferroviaria italiana RFI desservie par des trains régionaux Trenitalia.

                                     

1. Situation ferroviaire

Établie à environ 340 mètres daltitude, la gare de Hône - Bard est située au point kilométrique PK 54.110 de la ligne de Chivasso à Aoste voie unique non électrifiée, entre les gares ouvertes de Donnas et de Verrès.

Gare dévitement, elle dispose dune deuxième voie pour le croisement des trains.

                                     

2. Histoire

Construite par lÉtat, la "station de Hône - Bard" est mise en service le 5 juillet 1886, lors de louverture à lexploitation du dernier tronçon de Donnas à Aoste.

                                     

3. Service des voyageurs

Accueil

Halte voyageurs RFI, classée Bronze, cest une halte ferroviaire de type point darrêt non géré PANG à accès libre. Le quai numéro 1 est utilisé par les échanges, le quai numéro 2 est utilisé par le transit.

Desserte

Hône - Bard est desservie par des trains régionaux Trenitalia de la relation Ivrée - Aoste.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés.

                                     

4. Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment principal dorigine nest plus utilisé pour le service des voyageurs, létage est un domicile privé. Lancien bâtiment pour les marchandises est désaffecté.