ⓘ Gare de Graffenstaden

                                     

ⓘ Gare de Graffenstaden

La gare de Graffenstaden est une gare ferroviaire française située au sein de la zone industrielle de Geispolsheim, sur le territoire de la commune homonyme, près de la zone commerciale de la Vigie, à proximité de la commune dIllkirch-Graffenstaden, dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.

Cest une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français SNCF, du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux.

                                     

1. Situation ferroviaire

Établie à 144 mètres daltitude, la gare de Graffenstaden est située au point kilométrique PK 6.977, de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis, entre les gares de Strasbourg-Ville et de Geispolsheim.

Gare de bifurcation, elle constitue lorigine, au PK 0.000 des lignes de Graffenstaden à Hausbergen et de Graffenstaden à Strasbourg-Neudorf.

                                     

2. Histoire

La première ligne de chemin de fer en Alsace, de Mulhouse à Thann, est ouverte en 1839 du fait de linvestissement de lindustriel alsacien Nicolas Koechlin. Ce pionnier va poursuivre son action avec le projet dun chemin de fer, de Strasbourg à Mulhouse et à Bâle, quil a déjà prévu, sa demande de concession datant du 10 octobre 1837, il va y engloutir 85 % de sa fortune, néanmoins il réussit à mener le chantier à terme. La ligne est inaugurée par sections: le 19 octobre 1840 de Benfeld à Colmar, le 25 octobre 1840 de Mulhouse à Saint-Louis, le 1 er mai 1841 de Strasbourg à Benfeld et le 15 août 1841 de Colmar à Mulhouse.

La gare de Graffenstaden, située sur le ban communal de Geispolsheim, est construite en 1844. Elle se trouve au milieu des champs.

Le 20 avril 1854, la Compagnie des chemins de fer de lEst succède à la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle.

En 1867, un embranchement est construit entre la gare et lusine de la Société alsacienne de constructions mécaniques SACM dIllkirch-Graffenstaden.

En 1871, la gare entre dans le réseau de la Direction générale impériale des chemins de fer dAlsace-Lorraine EL, à la suite de la défaite française lors de la guerre franco-allemande de 1870 et le traité de Francfort qui sensuivit. Les autorités allemandes prolongent lembranchement de la Elsässische Maschinenbau-Gesellschaft Grafenstaden qui a succédé à la SACM jusquau fort Werder actuel fort Uhrich, puis jusquaux dépôts de munitions du Rheingarten et de la Faisanderie.

Le 19 juin 1919, la gare entre dans le réseau de lAdministration des chemins de fer dAlsace et de Lorraine AL, à la suite de la victoire française lors de la Première Guerre mondiale. Puis, le 1 er janvier 1938, cette administration dÉtat forme avec les autres grandes compagnies la SNCF, qui devient concessionnaire des installations ferroviaires de Graffenstaden. Cependant, après lannexion allemande de lAlsace-Lorraine, cest la Deutsche Reichsbahn qui gère la gare pendant la Seconde Guerre mondiale, du 1 er juillet 1940 jusquà la Libération en 1944 – 1945.

En 1962, la gare dispose de plusieurs voies de service et dun quai militaire.

Le bâtiment voyageurs de la gare est démoli dans les années 1990.

Depuis le 14 décembre 2009, le cadencement des trains TER Alsace est entré en service sur la ligne. En raison de la faible fréquentation de la gare de Graffenstaden, la fréquence de desserte prévue est dun train par heure.

En 2012, la gare a une moyenne de 47 montées-descentes par jour de semaine.

En 2016, la gare a une moyenne de 70 montées-descentes par jour de semaine. Le maire dOstwald Jean-Marie Beutel souhaite que l’accessibilité et la visibilité de la gare soient améliorées afin de désengorger le secteur de la Vigie où la circulation automobile est particulièrement dense.

                                     

3. Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, cest un point darrêt non géré PANG à accès libre. Elle dispose de deux quais, équipés chacun dun abri et des écrans daffichage. Ces derniers sont également présents sur leurs accès, permettent de visualiser les trains attendus et au départ. Le quai A permet demprunter les trains vers Strasbourg, et le quai B ceux vers Sélestat.

Une passerelle permet le franchissement des voies et le passage dun quai à lautre.

Desserte

Graffenstaden est une halte voyageurs SNCF du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux de la relation Strasbourg – Sélestat voire Colmar.

La durée du trajet entre Graffenstaden et Strasbourg est en moyenne de 6 min.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules est aménagé à ses abords.

Le réseau dautobus de la Compagnie des transports strasbourgeois dessert larrêt Graffenstaden Gare, par lintermédiaire des lignes 57, 62 et 64, ainsi que par le transport à la demande zonal Z1.

                                     

4. Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret train massif seulement.

Le document de référence du réseau DRR pour lhoraire de service 2017 indique que la gare dessert une installation terminale embranchée.