ⓘ Gare de Holtzheim

                                     

ⓘ Gare de Holtzheim

La gare de Holtzheim est une gare ferroviaire française fermée de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié, située sur le territoire de la commune de Holtzheim, dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.

Elle est mise en service en 1864, par la Compagnie des chemins de fer de lEst.

Cest une ancienne halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français SNCF.

                                     

1. Situation ferroviaire

Établie à 148 mètres daltitude, la gare de Holtzheim est située au point kilométrique PK 6.409 de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié, entre les gares ouvertes de Lingolsheim et dEntzheim-Aéroport.

                                     

2. Histoire

La station de Holtzheim est mise en service le 29 septembre 1864 par la Compagnie des chemins de fer de lEst, lorsquelle ouvre à lexploitation la section, à voie unique, de Strasbourg à Barr de sa ligne de "Strasbourg à Barr, à Mutzig et à Wasselonne".

En 2012, la gare a une moyenne de 19 montées-descentes par jour de semaine, ce qui fait delle la moins fréquentée de lagglomération strasbourgeoise.

En 2014, cest une gare voyageurs dintérêt local catégorie C: moins de 100 000 voyageurs par an de 2010 à 2011, qui dispose de deux quais, un abri et deux passages à niveau pour les piétons.

À la mi-décembre 2015 dernier arrêt dun train le 12, la desserte de la halte est supprimée.

                                     

3. Service des voyageurs

Holtzheim est fermée à tout trafic ferroviaire.

Néanmoins, la ligne 43 dautobus de la Compagnie des transports strasbourgeois, desservant la commune, permet de rejoindre la halte voisine dEntzheim-Aéroport.