ⓘ Peinture

Pollice verso (Gérôme)

Pollice Verso est un tableau du peintre français Jean-Léon Gérôme réalisé en 1872. Cette huile sur toile est conservée par le Phoenix Art Museum, à Phoenix. Cette peinture a été réalisée dans le style pompier ou académique. Ce tableau a inspiré une scène du film Quo vadis? et cest en voyant une copie de cette peinture exposée aux États-Unis que Ridley Scott envisage de réaliser un péplum, Gladiator.

LAbsinthe

Dans un café ou LAbsinthe est une huile sur toile de dimension 92 × 68.5 cm. La signature "Degas" apparaît en bas, à gauche, inscrite par le peintre sur la page dun journal, enroulée sur un tuteur de lecture ou "porte-journal". Les deux personnages représentés, une femme et un homme, sont lactrice Ellen Andrée et le peintre et graveur Marcellin Desboutin. Tous deux ont été également peints par Édouard Manet. Devant la femme est posé un verre rempli dabsinthe, liqueur verte qui, mêlée à leau, prend cette teinte vitreuse et nacrée. On remarque que le regard de cette femme est abattu vague, e ...

LAdoubement

LAdoubement est une peinture de lartiste britannique Edmund Leighton. Cest lune des nombreuses peintures réalisées par Leighton dans les années 1900 sur le thème de la chevalerie, aux côtés notamment de Dieu te protège en 1901 et The Dedication en 1908. Elle a été décrite comme lune des oeuvres les plus connues de Leighton et lun des tableaux les plus reconnaissables de cette période. Portail de la peinture Portail de l’Angleterre Portail des années 1900

Margot la folle

Margot la folle ou Dulle Griet, est une huile sur panneau de chêne de Pieter Brueghel lAncien, inspirée de Margot la Folle, personnage du folklore gantois. Elle date probablement de 1562. Cette oeuvre est actuellement présentée au Musée Mayer van den Bergh à Anvers, qui est le seul des Flandres à posséder des oeuvres de Pieter Brueghel l’Ancien. Contrairement à de nombreuses autres oeuvres du peintre, il n’en existe aucune copie. David Teniers le Jeune a peint sur un sujet identique à celui de Pieter Brueghel lAncien en 1640.

Le Bibliothécaire

Le Bibliothécaire est un tableau peint par Giuseppe Arcimboldo vers 1570. Il mesure 130 cm de haut sur 85 cm de large. Loriginal ou sa copie, est conservé au château de Skokloster à Håbo en Suède.

Le Combat de Carnaval et Carême

Le Combat de Carnaval et Carême est un tableau peint à lhuile par Pieter Brueghel lAncien en 1559, qui représente une lutte traditionnelle de lépoque, où deux chars et deux personnages étaient chargés dincarner le contraste entre deux thèmes: le mardi gras et le mercredi des Cendres. Ces deux défilés rivaux devaient finalement saffronter: le tableau dépeint le moment où ils vont croiser leurs lances respectives, sur une place du marché très animée. De manière plus symbolique, le tableau peut se comprendre comme le partage de la société villageoise flamande entre deux tentations distinctes: ...

                                     

ⓘ Peinture

English version: Painting

La peinture est une forme dart consistant à peindre sur une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés. Les artistes peintres représentent une expression très personnelle sur des supports tels que le papier, la roche, la toile, le bois, lécorce, le verre, le béton et bien dautres subjectiles.

Ouvrage de représentation ou dinvention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.

                                     

1. Histoire

Les premières peintures connues à ce jour sont les peintures rupestres. On trouve des peintures rupestres partout dans le monde: en Afrique, en Eurasie, en Australie, comme sur le continent américain - y compris en Océanie. Les plus anciennes du monde, celles de Maros Célèbes, Indonésie ont été datées de 40 000 ans. Les plus anciennes dEurope datent denviron quarante à trente mille ans avant notre ère et se trouvent dans la grotte de Sainte-Eulalie et dans la grotte Chauvet France, datées de 32 000 ans.

Dessinées avec de locre rouge et un colorant noir, elles sont parfois gravées et représentent surtout des animaux, notamment des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes.

Dans les cultures occidentales, la tempera, la peinture à lhuile et laquarelle sont les médiums les plus connus, avec des traditions riches et complexes dans le choix des modèles et des thèmes. Dans les pays orientaux, cest lencre noire ou colorée qui a toujours prédominé.

Cest en 1829 quest apparue la première photographie puis, à partir de la seconde moitié du XIX e siècle, les procédés photographiques se sont améliorés. Alors que la photographie devenait de plus en plus répandue, la peinture a perdu beaucoup de son rôle historique qui était de présenter un cliché dune scène observable. Cest dans ce contexte quà partir de la fin du XIX e siècle sont apparus de nouveaux mouvements artistiques comme limpressionnisme, le postimpressionnisme, le fauvisme, lexpressionnisme, le cubisme et le dadaïsme, qui ont profondément changé la perception du monde héritée de la Renaissance.

Lart moderne et contemporain marquent donc une évolution de la peinture, qui est passée dun rôle, traditionnellement historique et documentaire, à celui de concept.

                                     

2.1. Techniques picturales Intensité ou valeur

Chaque point dans lespace a une intensité différente des autres points qui peut être représentée en peignant en noir ou en blanc, en passant par toutes les nuances de gris. Dans la pratique, les peintres peuvent représenter des formes en juxtaposant des surfaces dintensités différentes.

                                     

2.2. Techniques picturales Couleurs

La couleur et la tonalité sont lessence même de la peinture, comme le sont la hauteur et le rythme pour la musique. La couleur est fortement subjective, et a des effets psychologiques et des significations symboliques qui peuvent différer dune culture à lautre: le noir est associé au deuil dans les pays occidentaux, alors quen Asie, cest le blanc. Quelques peintres, théoriciens, auteurs et scientifiques, comme Goethe, Kandinsky ou Newton, ont écrit leur propre théorie de la couleur. Dans le langage, le mot désignant une couleur englobe bien souvent des couleurs et des tonalités différentes. Ainsi, le mot "rouge" peut couvrir un large éventail de couleurs. Il ny a pas un registre formel des différentes couleurs, comme cest le cas pour les notes de musique, même si le système Pantone est couramment employé dans limprimerie ou lindustrie graphique.

Pour un peintre, la couleur nest pas simplement divisée en couleurs primaires et complémentaires. En effet, il utilise des pigments lui permettant dobtenir de grandes variétés de couleurs. Par exemple, le "bleu" pour un peintre, peut être le cyan, lindigo, le bleu de cobalt, le bleu marine, etc.



                                     

2.3. Techniques picturales Rythme

Le rythme est aussi important dans la peinture que dans la musique. Le rythme est une pause dans un ensemble qui permet à la force créatrice dintervenir et dajouter de nouveaux éléments, une forme, une mélodie, une coloration.

                                     

3. Esthétique et théorie en peinture

Lesthétique a tenté dêtre la "science de la beauté", et elle était une question importante pour des philosophes des XVIII e et XIX e siècles comme Kant ou Hegel. Les philosophes classiques comme Platon et Aristote ont également théorisés sur lart et la peinture en particulier. Platon avait tendance à négliger les peintres, et également les sculpteurs, dans son approche philosophique. Il considérait que la peinture ne pouvait pas représenter la Vérité, mais seulement une copie de la réalité et quil sagissait dun simple métier, comme la cordonnerie ou la ferronnerie. Au contraire, Léonard de Vinci estimait que "la peinture est une chose intellectuelle" la pittura è cosa mentale. Kant distinguait la beauté et la sublimation, en privilégiant clairement cette dernière. Même si cette approche ne visait pas la peinture en particulier, elle a été reprise par des peintres comme Turner ou Caspar David Friedrich.

Hegel a, quant à lui, reconnu limpossibilité datteindre le concept de la beauté universelle et, dans son essai Leçons sur lesthétique, il a écrit que la peinture est lun des trois arts romantiques, avec la poésie et la musique, en raison de son rôle symbolique et sa dimension intellectuelle.

Parmi les peintres qui ont écrit des travaux théoriques sur la peinture, il faut citer tout dabord Léonard de Vinci trattato della pittura, Eugène Delacroix et, au XX e siècle, Salvador Dalí, Paul Klee, Kandinsky. Ce dernier estimait que la peinture avait une valeur spirituelle, et il rattachait les couleurs primaires aux sentiments ou concepts essentiels.

Liconographie sest également attachée à théoriser la peinture. Cette discipline analyse les symboles visuels dans leur dimension culturelle, religieuse, sociale et philosophique pour parvenir à une meilleure compréhension des oeuvres dart.

                                     

4. Mouvements et styles

Les mouvements en peinture désignent des approches techniques ou visuelles communes à différents artistes. Un artiste peintre peut sinscrire dans un mouvement, soit parce quil sy est consciemment impliqué Nabis, Dada, soit parce que des historiens dart lont placé dans cette catégorie Romantisme, Expressionnisme.

Au travers des siècles, de nombreux mouvements sont apparus:



                                     

5. Principaux thèmes

En peinture, comme dans dautre formes artistiques, il existe des thèmes récurrents. Le traitement par les peintres de ces thèmes fut longtemps dépendant de la hiérarchie des genres imposée par lAcadémie royale de peinture et de sculpture.

  • La peinture animalière
  • La peinture religieuse
  • La scène de genre
  • Le nu
  • Le paysage
  • La nature morte et les vanités
  • La peinture dhistoire
  • La peinture mythologique ou peinture profane
  • Les marines
  • Le portrait et lautoportrait
                                     

6. La copie ou reproduction de tableau

Au Moyen Âge, les peintres reproduisaient souvent des oeuvres dartistes antérieurs. La répétition, par la copie des mêmes motifs, a donné aux oeuvres de cette époque un caractère collectif qui dura jusquau XV e siècle. Par la suite, les artistes peintres se mirent à reproduire la nature, la copie ne servant plus quà lenseignement de lart pictural. Elle fut également utilisée par les apprentis afin de reproduire des oeuvres sous légide de leur maître qui pouvait ainsi les signer de son propre nom.

                                     
  • peinture murale est une peinture monumentale dont le support est un mur intérieur ou extérieur, une voûte ou un plafond, par opposition à la peinture
  • aux côtés de la peinture italienne, de la peinture flamande et de la peinture hollandaise. Les premières manifestations de la peinture sur le territoire
  •  Entre la peinture qui tend vers le sculptural et l architectonique, et la peinture tout près de s évaporer en musique ou poésie, la peinture - peinture On
  • La peinture d histoire, ou peinture historique, est un genre pictural qui s inspire de scènes issues de l histoire, en général, qu il s agisse de l Histoire
  • La peinture rajput ou râjpoute désigne diverses écoles de peinture indienne qui sont apparues au XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle et se sont
  • Académie royale de peinture et de sculpture modifier - modifier le code - modifier Wikidata L Académie royale de peinture et de sculpture est une ancienne
  • appliquer sur une surface. Pour les autres significations, voir Peinture homonymie La peinture est une composition liquide, liquéfiable ou en mastic, employée
  • La peinture de lettrés chinois simplifié : 文人画  chinois traditionnel : 文人畫  pinyin : wénrénhuà ou peinture lettrée literati painting en anglais
  • servile du réel, et ne se limite pas à la peinture Il explose les canons, usages ou règles de la peinture académique de son temps, dans un contexte qui
  • homonymie L Art de la peinture L Art de la peinture De Schilderkunst modifier - modifier le code - modifier Wikidata L Art de la peinture De Schilderkunst