ⓘ Gare de Hombourg-Budange

                                     

ⓘ Gare de Hombourg-Budange

La gare de Hombourg-Budange est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Hombourg-Budange, dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Elle est mise en service en 1917 par la Direction générale impériale des chemins de fer dAlsace-Lorraine EL.

Cest une gare voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français SNCF, du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux. Elle est également lun des terminus du chemin de fer touristique de la vallée de la Canner.

                                     

1. Situation ferroviaire

Établie à 222 m daltitude, la gare de Hombourg-Budange est située au point kilométrique PK 20.171 de la ligne de Thionville à Anzeling, entre les gares ouvertes de Kédange et dÉbersviller. Gare de bifurcation, elle est située au PK 6.966 de la ligne de Bettelainville à Waldwisse, en partie déposée, aujourdhui utilisée comme chemin de fer touristique.

                                     

2. Histoire

La gare de Hombourg-Budange est construite en 1917 par la Direction générale impériale des chemins de fer dAlsace-Lorraine EL.

Le 19 juin 1919, la gare entre dans le réseau de lAdministration des chemins de fer dAlsace et de Lorraine AL, à la suite de la victoire française lors de la Première Guerre mondiale. Puis, le 1 er janvier 1938, cette administration dÉtat forme avec les autres grandes compagnies la SNCF, qui devient concessionnaire des installations ferroviaires de Hombourg-Budange. Cependant, après lannexion allemande de lAlsace-Lorraine, cest la Deutsche Reichsbahn qui gère la gare pendant la Seconde Guerre mondiale, du 1 er juillet 1940 jusquà la Libération en 1944 – 1945.

Depuis 1985, la gare est desservie par un train touristique, le chemin de fer touristique de la vallée de la Canner.

En 2014, la SNCF estime la fréquentation de la gare à 1 993 voyageurs.

                                     

3. Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, cest un point darrêt non géré PANG à accès libre.

Desserte

Hombourg-Budange est desservie par les trains TER Grand Est qui effectuent des missions entre les gares de Thionville et de Bouzonville.

Intermodalité

Le stationnement des véhicules est possible à proximité. Elle est desservie par des autocars TER Grand Est ligne Thionville - Bouzonville - Creutzwald gare routière.

                                     

4. Train touristique

La gare dHombourg-Budange, dont le bâtiment voyageurs appartient à la Communauté de communes de lArc mosellan, constitue le terminus du Chemin de fer touristique de la vallée de la Canner. Ce train touristique relie Hombourg-Budange à Vigy en empruntant le tronçon de Hombourg-Budange à Bettelainville de lancienne ligne de Bettelainville à Waldwisse, puis le tronçon de Bettelainville à Vigy de la ligne de Metz-Ville à la frontière allemande vers Ueberherrn.