ⓘ Gold Coast Government Railways

                                     

ⓘ Gold Coast Government Railways

Lors de la guerre opposant les troupes britanniques aux Ashantis en 1870, le matériel destiné à la construction dune ligne de chemin de fer capable dapprovisionner les troupes est expédié à Takoradi à la demande du gouverneur Garnet Wolseley. Mais la guerre se termine avant le début des travaux, et avec elle la nécessité de construire une ligne. Quelques années plus tard, le projet en voie normale du Grand Sahara railway concerne également la Côte dOr. Censé mettre les possessions britanniques dAfrique à moins de 75 heures de Londres, ce projet est un nouvel échec.

À la fin du XIX e siècle, les prospecteurs finissent par trouver de lor dans la région de Tarkwa, à 70 kilomètres de Takoradi. Cest ce qui va finalement motiver la construction dune première ligne, mais qui explique aussi la concentration du réseau dans le sud du pays. Comme dans la plupart des autres colonies britanniques dAfrique, cest lécartement de 1 067 mm qui est retenu

                                     

1. La mise en place du réseau

Les travaux de la première ligne vers Tarkwa commencent en 1898, et le but est atteint en 1901. Pour des raisons à la fois politiques et économiques, la ligne est prolongée jusquà Kumasi, la capitale du pays Ashanti. Plus de 16 000 ouvriers participent à la construction, particulièrement difficile du fait de la traversée de la forêt équatoriale et de la présence de termites qui nécessiteront lemploi de traverses métalliques.

  • Ligne de louest et embranchements

Ce nest quà partir de 1905 que lon songe à relier Accra, capitale de la colonie, au reste du réseau. Les travaux ne débutent quen 1911.

  • Ligne Accra-Kumasi