ⓘ George Glyn (1er baron Wolverton)

                                     

ⓘ George Glyn (1er baron Wolverton)

George Carr Glyn, 1 er baron Wolverton est un banquier ayant des intérêts dans les chemins de fer, un associé dans lentreprise familiale de Glyn, Mills & Co., qui est alors réputée être la plus grande banque privée de Londres.

                                     

1. Jeunesse

Il est le quatrième fils de Sir Richard Glyn, 1 er baronnet, également banquier, et ancien maire de Londres. Sa mère est la fille de John Plumptre de Nottingham. Les Wolverton vivent au manoir de la cathédrale dIwerne, à trois kilomètres au sud de Fontmell, dans le Dorset. Ils possédent également Gaunts House, Wimborne.

                                     

2. Carrière en affaires

Glyn et sa banque ont joué un rôle important dans le développement des chemins de fer - doù le lien avec Wolverton. Dans les années 1850, plus de 200 compagnies de chemin de fer, nationales et étrangères, ont fait affaire avec Glyn, Mills et Co. En 1836, Glyn est devenu président du North Midland Railway et, en 1837, deuxième président du London and Birmingham Railway. En 1841, il démissionne de sa présidence du North Midland, mais reste administrateur. En 1842, il fonde le Railway Clearing House, une organisation qui aide à calculer les paiements des sociétés qui exploitaient des trains aux nombreuses sociétés qui possédaient des voies de correspondance. En 1846, lorsque le London and North Western Railway est formé, il en est le président jusquen 1852. La banque de Glyn est lun des agents londoniens du gouvernement provincial du Canada et, en 1852, il est promoteur du Grand Trunk Railway. Il est le premier président de la Railway Benevolent Society, lors de sa création, lors dune réunion à la London Tavern, le 8 mai 1858. George préside cette réunion et prononce un discours décrivant ses objectifs pour cette société philanthropique.

                                     

3. Carrière politique

Mis à part sa carrière dans les affaires, Glyn est député de Kendal à la Chambre des communes de 1847 à 1868 sous létiquette libérale, élu à chaque fois sans opposition à toutes les élections générales de 1847 jusquà 1865. Le 14 décembre 1869, Glyn est élevé à la pairie en tant que baron Wolverton, de Wolverton dans le comté de Buckingham.

                                     

4. Famille

Lord Wolverton épouse Marianne Grenfell, fille de Pascoe Grenfell, députée de Penryn, le 17 mars 1823. Ils ont neuf fils et deux filles.

  • Le très révérend lhon. Edward Glyn en est évêque de Peterborough et père de Ralph Glyn 1er baron Glyn en.
  • Lhon. Henry Carr Glyn est vice-amiral de la Royal Navy.
  • Lhon. Sidney Glyn et lhon. Pascoe Glyn était tous deux députés.

Lord Wolverton est décédé en juillet 1873, à lâge de 76 ans, et est remplacé dans la baronnie par son fils aîné George Glyn 2e baron Wolverton. Lady Wolverton est décédée en mars 1892.