ⓘ Gloster F.5/34

                                     

ⓘ Gloster F.5/34

Le Gloster F.5/34 était un avion de chasse monoplace britannique conçu juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

Il a été développé selon la spécification de l Air Ministry F.5/34: un chasseur armé de huit mitrailleuses et dun moteur refroidi par air, adapté aux opérations sous les tropiques. La conception de Gloster a été dépassée par des concurrents plus compétents et la spécification a ensuite été abandonnée, aucune des conceptions davions produites pour elle nayant été sélectionnée pour lentrée en service.

Au moment où le F.5/34 a commencé ses essais en vol, le Hawker Hurricane était en service et le Supermarine Spitfire en production de sorte que le développement ultérieur du Gloster a été abandonné. Par rapport à ses contemporains, les pilotes dessai ont constaté que les prototypes F.5/34 avaient une course de décollage plus courte, offraient une meilleure montée initiale et étaient plus réactifs et maniables grâce aux ailerons qui ne devenaient pas excessivement lourds à haute vitesse. La maniabilité était considérée comme très bonne et la visibilité panoramique du poste de pilotage était bien meilleure que les autres conceptions.