ⓘ Route 1A (Alberta)

                                     

ⓘ Route 1A (Alberta)

La route 1A de lAlberta est la désignation de deux routes alternatives à la Route 1. Cette route nest pas la seule route alternative de la Route 1, Route 1X étant une autre des routes alternatives. La Route 1A ne fait pas partie de la route transcanadienne et donc utilise le bouclier routier provincial au lieu du bouclier routier de la route transcanadienne.

                                     

1. Promenade de la Vallée-de-la-Bow

La section de la Route 1A entre Lake Louise et Banff a une longueur de 51 km 32 mi et est aussi connu sous le nom de promenade de la Vallée-de-la-Bow. La route commence à la Route 1 à Lake Louise et court généralement la Route 1 en parallèle jusquà ce quelle la rencontre à environ 6 km 3.7 mi à louest de Banff. Elle donne un accès immédiat à certaines des attractions du Parc national de Banff, notamment Castle Mountain et Johnston Creek. Cette section de la Route 1A à une vitesse réduite de 60 km/h 37 miles/h, et donne lopportunité dobserver la faune à différents temps de lannée.

Parcs Canada a introduit des endroits où les voitures peuvent arrêter en toute sécurité pour permettre denrichir et déduquer les visiteurs de la région. La promenade de la Vallée-de-la-Bow est une des deux promenades entre Lake Louise et Banff, et est la seule qui permet dobserver le paysage des montagnes, des chutes deau, et divers rivières et crics. Originalement, la Route 1 était la seule route qui connectait la vallée et est présentement annoncé comme "une expérience patrimoniale à laquelle les visiteurs ont accès à longueur d’année.

Parcs Canada a mis en place des restrictions sur les temps dutilisation sur un segment de 17 km 11 mi entre le terrain de camping Johnston Canyon et laire de pique-nique Fireside adjacent à la jonction est de la Route 1. Pour protéger la faune, du 1 er mars jusquau 25 juin, la route ne peut pas être utilisée entre les heures de 8 pm et 8 am. La route 1 peut être utilisé comme une route alternative entre ces heures.

                                     

2. Bow Valley Trail

La deuxième Route 1A, connue sous le nom de Bow Valley Trail, commence à Canmore à la sortie 91 et a une longueur de 103 km 64 mi. Auparavant, elle commençait à la sortie 86 sur la route transcanadienne mais les titres de propriétés pour cette section ont été transférés à la ville de Canmore. La section a tout de même gardé le nom de "Bow Valley Trail".

À partir de la sortie 91, elle se dirige vers lest en suivant les voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique, jusquà ce quelle atteigne le hameau de Exshaw. À partir dExshaw, la Bow Valley Trail va vers le nord-est, après avoir passé la Route 1X.

À lest de la Route 1X, Bow Valley Trail devient plus étroit et la vitesse maximum est réduit à 80 km/h 50 mph pour environ 30 kilomètres pendant quelle passe à travers la Réserve Indienne Stoney, où des panneaux de signalisation indiquent la possibilité davoir des animaux délevage ou des piétons sur la route. La Route 1A passe à Morley, approximativement à 8 kilomètres à lest de la frontière de la Réserve; la communauté est situé juste au sud de la route. Après avoir passé la réserve, la route sélargit et la vitesse maximum monte à 100 km/h 62 mph. Peu après avoir quitté la réserve, la route longe le nord du Lac Ghost, un glacier fait par les humains qui est un site populaire pour les enthousiastes de pêche et de voile venant de Calgary durant lété. Le Lac Ghost est également un site de voile sur glace populaire durant lhiver et est également la source primaire dhydroélectricité pour Calgary à travers TransAlta. La Route 1A rencontre la Route 40 en direction nord approximativement 3 kilomètres 1.9 mi après avoir passé le Lac Ghost.

À partir de la Route 40, la Bow Valley Trail procède vers lest, et ensuite légèrement vers le sud-est, avant de rejoindre la ville de Cochrane, où elle intersecte avec la Route 22. La route sélargit ensuite à 4 voies et continue pendant 18 kilomètres 11 miles vers le sud-est avant de rejoindre Calgary, rencontrant la Route 766 à environ 6 kilomètres 3.7 miles à louest des limites de la ville de Calgary. En arrivant à la limite de Calgary à la Route 12 Mile Coulee, la route continue sous le nom de Crowchild Trail, une voie express nord-sud majeure la Crowchild Trail va vers le sud-est jusquà la 24 e Avenue NW qui va à travers les parties nord-est et sud-ouest de la ville. Dans la ville, elle croise la Stoney Trail Route 201 et plusieurs routes majeures avant de rejoindre la route transcanadienne connu sous le nom de 16 e Avenue N près du Stade McMahon et de lUniversité de Calgary. La Crowchild Trail est maintenue par la Ville de Calgary au lieu de Alberta Transportation.

                                     

3.1. Anciens alignements Icefields Parkway

Originalement quand le Icefields Parkway a été construit, il était désigné comme Route 1A entre Lake Louise et Jasper Alberta. La route a changé de numéro en 1959 et est maintenant la Route 93.

                                     

3.2. Anciens alignements Col du Cheval-qui-Rue

Une ancienne partie de la Route 1A existe le long de lancienne Col du Cheval-qui-Rue, la route originale entre Lake Louise et Golden, Colombie-Britannique qui avait ouvert en 1926. Quand la route transcanadienne a été réalignée en 1962, le segment a été renommé Route 1A. Elle commençait à la Route 1 de la Colombie-Britannique, 3 kilomètres 2 miles à louest de la frontière de lAlberta dans le Parc national de Yoho. Elle serpentait vers lest à travers Col du Cheval-qui-Rue vers Lake Louise et suivait généralement la Route 1 et le chemin de fer Canadien Pacifique vers le sud en parallèle. La section entre Lake Louise le village et Lac Louise le lac est connue sous le nom de Lake Louise Drive, tant dis que le reste de la route est maintenant fermé au trafic automobile et fait maintenant partie de la promenade de randonnée Great Divide.

                                     

3.3. Anciens alignements 17 e Avenue SE

La Route 1A était une route alternative qui suivait la 17 e Avenue SE à Calgary et rejoignait la Route 1 à Chestermere. Elle commençait à léchange de la Route 2 Deerfoot Trail et de la Blackfoot Trail, et continuait vers lest le long de la 17 e Avenue SE où elle passait à travers lancienne ville de Forest Lawn. Elle croisait la 116 e Rue SE, en entrant à Chestermere et finissait à léchange de la Route 1. La route a été abandonnée par la province en 2013 et la section qui passait à Chestermere a été renommée Chestermere Boulevard. En 2016, certains panneaux de la Route 1A étaient encore présents sur la Deerfoot Trail et des sections de la 17 e Avenue SE à Calgary; cependant, ils ont été enlevés le long de la Stoney Trail, à travers Chestermere, et le long de la route transcanadienne.

                                     

3.4. Anciens alignements Centre-ville de Calgary

La section existante de la Bow Valley Trail / Crowchild Trail et de la 17 e Avenue SE de la Route 1A était auparavant connectée en suivant une série de rues à travers le centre-ville de Calgary. À partir de son Extrémité présente, la Route 1A suivait la 16 e Avenue NW vers lest et était cosigné avec la Route 1 jusquà la 14 e Rue NW. La Route 1A tournait ensuite vers le sud, et après avoir traversé la Bow River, utilisait le pont Mewata et ensuite bifurquait vers lest à léchange de Bow Trail. La Route 1A passait à travers le Centre-ville de Calgary sur une paire de rue à sens unique, avec le trafic en direction est suivant la 9 e Avenue S et le trafic en direction ouest suivant la 6 e Avenue S. À lest de la 6 e Avenue SE, le trafic dans les deux directions suivait la 9 e Avenue SE, en traversant la Rivière Elbow sur le pont Inglewood et en passant à travers la communauté dInglewood, pour se relier avec la section est de la Route 1A en utilisant soit la 16 e Rue SE et la Blackfoot Trail, ou directement le long de la 17 e Avenue SE. Cette section de la Route 1A a été abandonnée dans les années 1970.



                                     

3.5. Anciens alignements Brooks - Medicine Hat

Un ancien alignement de la route transcanadienne entre Brooks et Medicine Hat, à travers le Comté de Newell et le Comté de Cypress, est connu localement sous le nom de Route 1A. Suivant la Route 1 en parallèle, elle va en direction sud en longeant le chemin de fer principal du Canadien Pacifique. La rue est pavée entre Brooks et la Route 875, avec des plans futurs de paver jusquà Tilley, et quelques sections alentour de Suffield. Entre Tilley et Suffield, la route à de la gravelle et des sections non-améliorées et est utilisée comme route daccès local. Quand la route arrive dans le Comté de Cypress, elle est localement nommée la Vieille route transcanadienne, tant dis quà Redcliff et à Medicine Hat elle va par le nom Avenue Railway Sud et Saamis Drive.

Malgré le nom de Route 1A, la route est entretenue par les municipalités locales et ne fait pas partie du système de route provincial.

                                     

4. Route 1X

La Route 1X est une petite route provinciale entre la Route 1 et la Route 1A, approximativement à 7 kilomètres 4.3 mi à lest dExshaw, près du côté ouest de la Réserve Indienne Stoney. La route est le seul moyen de traverser la Bow River entre Canmore à louest et Morley à lest, donnant accès à la terre et aux communautés des Premières Nations de la région. Avec une longueur de 4.5 km 2.8 mi, elle est une des routes provinciales les plus courte en Alberta.