ⓘ Gordon Murray Automotive T.50

                                     

ⓘ Gordon Murray Automotive T.50

La T.50 est une voiture de sport du constructeur automobile britannique Gordon Murray Automotive, présentée en juin 2019 et produite en série limitée à 125 exemplaires à partir de 2022.

                                     

1. Présentation

La supercar T.50 est dévoilée virtuellement le 5 juin 2019 et présentée officiellement en mai 2020. Elle est la première voiture du jeune constructeur Gordon Murray Automotive fondé en 2017 et limitée à 100 exemplaires pour la route et 25 exemplaires pour la piste, dont les livraisons débuteront en 2022. Son tarif est supérieur à 2.25 millions deuros hors taxes.

La T.50 a été entièrement dessinée par Gordon Murray Design, la seconde société de Gordon Murray. Elle est construite au Royaume-Uni par Gordon Murray Automotive.

La Gordon Murray T.50 se pose en concurrente des Aston Martin Valkyrie, McLaren Senna, Brabham BT62 ou encore Mercedes-AMG Project One, des supercars homologuées pour la route.

                                     

2. Caractéristiques techniques

Comme la McLaren F1, conçue par Gordon Murray en 1993, et dernièrement la McLaren Speedtail, la T.50 possède trois places, où le pilote est assis au centre de la voiture et les deux passagers sont positionnés en retrait de celui-ci à sa gauche et à sa droite. Et comme la McLaren F1, ses portes souvrent aussi en dièdre.

La T.50 pèse 980 kg grâce à sa monocoque en fibre de carbone et ses panneaux de carrosserie en carbone, qui avec le moteur, joue un rôle porteur dans la structure.

Laérodynamique est extrêmement travaillé avec un aileron mobile, et un système à effet de sol inspiré de la Brabham BT46B de 1978 surnommée "fan car", conçue aussi par lingénieur Gordon Murray, à laide dun ventilateur de 400 mm implanté dans la poupe de la T.50 qui force laspiration dair.

                                     

2.1. Caractéristiques techniques Motorisation

Elle est motorisée par un V12 de 3.9 litres de cylindrée réalisé par Cosworth doté de 4 soupapes par cylindres, dune puissance de 650 ch et accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports conçue spécifiquement par Xtrac. Le moteur reçoit le renfort dun alterno-démarreur 48 Volts.