ⓘ Rue Hongrée

                                     

ⓘ Rue Hongrée

La rue est située dans un quartier où se trouvaient de nombreux drapiers voir impasse des Drapiers et rue Sur-les-Foulons. Pour étendre leurs draps et étoffes, ces drapiers utilisaient des pendoirs ou des madriers désignés par le mot germanique Hangerei ou flamand Hangen qui se serait francisé en Hongrée.

Une autre hypothèse de lorigine du nom de cette rue serait larrivée à Liège en 1029 denviron 1200 réfugiés dont la plupart venaient de Hongrie, poussés par la famine. Ils sétablirent dans le quartier. Certains dentre eux accompagnés de Liégeois repartirent en 1052 dans leur pays dorigine car une nouvelle famine sévissait cette fois à Liège.

Il est à noter que le quai de Maestricht qui prolonge la rue sappelait précédemment quai de Hongrée.

                                     

1. Description et localisation

Cette courte rue plate et presque rectiligne dune longueur denviron 63 m relie la rue Féronstrée aux quais de Meuse auxquels elle accède par un rond-point. Elle applique un sens unique de circulation automobile de Féronstrée vers les quais.

                                     

2. Architecture

Un seul immeuble de la rue est repris à lInventaire du patrimoine culturel immobilier de la Wallonie. Il sagit du magasin et atelier portant linscription en relief: Outillage treuils Louis SACRE et frères. Cest une construction de style moderniste de larchitecte Mossay bâtie en 1933 et située aux n os 6/8, à langle de la rue Sur-les-Foulons.