ⓘ Rue de la Goffe

                                     

ⓘ Rue de la Goffe

La rue de la Goffe est une ancienne rue de commerce du centre historique de la ville de Liège qui relie la rue de la Boucherie au quai de la Goffe.

                                     

1. Odonymie

Goffe en wallon signifie "gouffre". Dans le monde des bateliers et des pêcheurs, il indique un endroit plus profond dans un cours deau. Cette plus grande profondeur deau est naturelle car lendroit est une rive concave de la Meuse.

                                     

2. Description et localisation

Cette courte rue pavée plate et rectiligne dune longueur denviron 88 m se trouve dans le centre historique de la cité ardente. Le côté sud-ouest est principalement occupé par des commerces.

                                     

3. Architecture

Le côté sud-ouest de la rue est formé par une succession assez homogène dimmeubles du XVII e siècle et du XVIII e siècle. Si les rez-de-chaussée ont fait lobjet de transformations à but commercial, les étages ont souvent conservé leur architecture originelle. Cet ensemble est toutefois interrompu par la construction dun immeuble à appartements en seconde partie du XX e siècle au n o 24.

Neuf immeubles sont repris à linventaire du patrimoine culturel immobilier de la Wallonie. Parmi ceux-ci, la maison située au n o 20 est aussi reprise sur la liste du patrimoine immobilier classé de Liège. Construite à la fin du XVII e siècle en briques et pierres de taille, elle se compose de quatre travées percées de baies jointives. On remarque aussi la date de 1692 sculptée sur la façade en pierre bleue de la maison sise au n o 14.

Le côté nord-est de la voirie est occupé par lancienne halle aux viandes qui abrite loffice de tourisme de la ville de Liège dont laccès se fait par le quai de la Goffe.