ⓘ Gare de Gontrode

                                     

ⓘ Gare de Gontrode

La gare de Gontrode est une gare ferroviaire belge de la ligne 122 de Melle à Grammont située à Gontrode dans la commune de Melle en région flamande dans la Province de Flandre-Orientale.

C’est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges SNCB desservie par des trains Suburbains S52 et heure de pointe P.

                                     

1. Situation ferroviaire

Située sur la ligne 122 de Melle à Grammont, elle est établie entre la jonction avec la Ligne 50 de Gand à Bruxelles près de la gare de Melle et la Gare de Landskouter.

                                     

2. Histoire

La gare de Gontrode ouvre le 5 janvier 1867 lors de linauguration de la ligne Gand - Grammont de la compagnie du Chemin de fer de Braine-le-Comte à Gand en même temps que la ligne entre Grammont et Braine-le-Comte qui est devenue lactuelle Ligne 123.

Contrairement à beaucoup de concessions ferroviaires belges, l’exploitation fut assurée dès le départ par les Chemins de fer de l’État belge qui donnèrent également des directives dans l’élaboration du projet, notamment les plans des gares.

Gontrode reçoit un bâtiment de gare standard à pignons à redents muni de quatre travées.

Pendant la Première Guerre mondiale, l’occupant construit un terrain d’aviation et un hangar à Zeppelin en expropriant des terres près de la gare.

Après la fermeture du guichet, le bâtiment de gare est démoli et Gontrode devient une simple halte sans personnel.

                                     

3. Service des voyageurs

Accueil

Cest un point darrêt non gardé PANG, à accès libre. Elle dispose de deux quais rehaussés en gravier. La traversée se fait par le passage à niveau. Il y a un parking et un parc à vélos.

Desserte

Gontrode est desservie, toutes les heures, par des trains Suburbain S52 et Heure de pointe P de la SNCB voir brochure SNCB de la ligne 122.

En semaine, la desserte comporte:

  • deux trains P entre Renaix et Grammont le matin, retour l’après-midi ;
  • un train P entre Grammont et Audenarde le matin, retour l’après-midi ;
  • des trains S52 entre Gand-Saint-Pierre et Grammont ;
  • un train P entre Grammont et Gand-Saint-Pierre le matin, retour l’après-midi.

Les week-ends et jours fériés, la desserte est uniquement constituée des trains S51 entre Gand-Saint-Pierre et Grammont.