ⓘ Gare du Goulet

                                     

ⓘ Gare du Goulet

La gare du Goulet est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, située sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-la-Garenne dans le département de lEure en région Normandie.

La ligne dessert le hameau dès sa mise en service en 1843 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen. Mais il faut attendre 1885 pour quun projet de halte prenne corps.

Cest une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français SNCF du réseau TER Normandie anciennement desservie par des trains express régionaux.

                                     

1. Situation ferroviaire

La halte du Goulet est située à lest du hameau, entre la RD 6015 et la Seine.

Le passage à niveau porte à lorigine le n° 42. Il desservait le quai de Seine.

Établie à 16 m daltitude, elle se situe au point kilométrique 90.016 de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre. Elle constitue un point darrêt éventuel régulation de trafic entre la gare de Gaillon - Aubevoye et la gare de Vernon - Giverny.

                                     

2. Histoire

La halte du Goulet est inaugurée le dimanche 9 juillet 1905. Le contexte de sa réalisation est celui-ci. En 1885, des réflexions sont menées en vue détablir un pont sur la Seine à lendroit du Goulet où se tenait un barrage, détruit. En mars 1908, le journal local LIndustriel de Louviers laisse espérer la pose de la première pierre en 1909. Des conflits internes au sein du conseil général de lEure font finalement capoter le projet intégré Halte ferroviaire - pont sur la Seine dont lobjet économique devait favoriser le Vexin rive droite de la Seine.

Il reste à cette halte son objet primitif tourné vers le service des voyageurs. Mais la seule présence dans les parages dun illustre personnage Alphonse-Georges Poulain ne suffit pas au maintien du service.

Elle est donc fermée au service des voyageurs.